Bonjour Michaël,
Je voulais te faire un petit suivi suite au cours privé que tu nous as offert à mon amie et moi.
J’ai offert un soin de polarité d’accompagnement en fin de vie à mon père au centre de soins palliatifs le samedi soir 28 juillet. Il était très bien pendant le soin, tout calme détendu, comme en repos ou en apaisement. Mon frère a même appelé à la chambre de mon père et ce dernier n’a même pas bronché, même quand je parlais à mon frère les mains tjrs sur mon papa.
À la fin du soin, il a voulu se relever pour aller aux toilettes et là il s’est mis à avoir d’énormes douleurs...
Je me suis sentie mal de ne pas avoir penser lui dire d’aller à la salle de bain avant et de mettre du linge pour dormir. Je pensais qu’il dormirait comme ça... bon c’est la vie j’ai fait de mon mieux à ce moment là.
Toujours est-il que je me suis posée des questions, parce dans les jours qui ont suivis, les choses ont semblé se mettre à débouler...
Le lendemain, sans savoir pourquoi ou sans être revenu le voir encore, mon frère, qui était encore dans le déni face à la fin qui se rapprochait pour mon papa, s’est mis à pleurer énormément et à comprendre ce qui s’en venait et qu’il ne voulait pas voir avant, ce à quoi il résistait...
Mon papa, lui, s’est mis à sentir que ça s’accélèrerait, que ça allait plus vite qu’il s’attendait. Ce qu’il nous a nommé le lundi qui a suivi quand ma maman a proposée de commencer à le veiller.
Nous avons passer encore de beaux moments, ma mère et moi dormions là auprès de lui à tour de rôle. Mon frère est venu plus souvent encore, à pleurer beaucoup et a pu profiter des instants là.
J’ai vraiment appris qu’il y a de la vie, tant qu’il y a de la vie. Les moments vécus à travers le courage de cet homme qui est mon papa, ont été riches d’enseignements, d’amour, de guérisons, de lumière, d’intuition pour moi. J’ai beaucoup appris et tous les souvenirs, même s’ils sont différents de ce que l’on pourrait souhaiter avoir comme souvenirs d’un être cher, ont été magnifiques, magiques et significatifs.
J’ai nommé à mon papa que les soins semblait faire bouger beaucoup de choses, faisaient de l’espace et donc préparaient son passage. Alors que je lui ferais à nouveau un soin seulement lorsqu’il serait prêt et/ou qu’il me le demanderait. Je sentais que c’est vraiment puissant comme soin...
Il a eu le temps de faire pas mal tous les au revoir qu’il voulait, au prix parfois de grandes souffrances physique après, par contre avec beaucoup de baume pour son cœur.
Il a même fait un dernier adieu à sa guitare, l’autre amour de sa vie, en jouant 5-10 min, avant que de grandes souffrances reprennent le dessus.
Quel courage et amour cet homme a porté...
Samedi la semaine dernière, le 11 août, il a commencé à recevoir de la sédation pour être endormi et ne plus sentir la douleur.
J’ai entendu sa voix pour la dernière fois ce matin là, au téléphone, avant d’aller le rejoindre, c’était ma journée auprès de lui.
Ses frères sont venus le voir (plusieurs heures de route) ce jour là pour lui dire qu’il pouvait partir qu’il avait assez souffert.
Mon frère lui avait dit adieu et qu’il pouvait partir la veille et ma mère avait consciemment coupé, avec des ciseaux, les fils qui le retenaient ici, en lui disant (car il était éveillé et tout là jusqu’au samedi lorsqu’ils l’ont endormi pour être soulagé) qu’il avait été très courageux et qu’il pouvait partir maintenant, que nous allions être correct, qu’il n’avait plus à rester pour nous et qu’il pouvait arrêter de souffrir.
Avant que ma mère reparte à la maison et nous laisse mon âmi et moi auprès de son tit minou (mon papa phœnix) j’ai offert un autre soins de polarité à mon papa. J’ai mis de l’huile de passage de Michaël Zayat en huile essentielle dans un diffuseur, et durant la soirée nous avons joué de la guitare pour lui, j’ai chanté aussi, fait aussi quelques autres gestes ou soins symboliques, ensuite nous avons fait jouer des belles vieilles musiques qu’il a particulièrement aimé.
Je commençais à préparer les choses pour dormir et j’ai dis ok on met une dernière chanson. Tango to evora de Lorenna McKennit. J’étais encore en train de tout préparer pour le dodo et je me suis arrêtée pour être là. Je me suis mise à la chanter un peu au pied de son lit. Et ensuite je me suis dit arrête d’avoir peur de ce que tu es et je suis plongée dans La chanson, je suis allée près de sa tête et son cœur, sur le côté du lit et j’ai chanté profondément pour lui. Juste après que la chanson se soit terminée, sa respiration a changée et est devenue toute douce et tranquille.
Un petit élan de vertige et de panique de quelques secondes m’a envahit et je suis allée voir l’infirmière pour lui dire : Pauline sa respiration a changée, qu’est-ce qui se passe est-ce que c’est normal?
Elle m’a nommé que c’était les dernières respirations...
alors j’ai appelé ma mère pour lui nommer, et lui dire qu’il serait déjà parti quand elle arriverait. ! Et j’ai raccroché pour être pleinement là et je l’ai accompagné, en présence de mon âmi, jusqu’au bord du voile, jusqu’à son dernier souffle vers son grand passage.
Ce fut toute une expérience...nous avons fait une commémoration pour lui avant hier. En musique, en hommage, en reconnaissance de tout l’amour et l’inspiration qu’il a offert.
Et je voulais te nommer tout ça et te dire merci encore pour tout, pour ta disponibilité, tes enseignements, ce fut un privilège d’apprendre cela et de pouvoir accompagner de cette façon mon papa d’amour.
Merci Michaël, Aho